FLAMEL || ARNAULD, Trois traités de philosophie naturelle, 1612
ARNAULD, Pierre || FLAMEL, Nicolas.
Trois traictez de la philosophie naturelle, non encore imprimez scavoir : le secret livre du très ancien philosophe Artephius, traitant de l'art occulte et transmutation mettalique. Plus les figures hiérogliphiques de Nicolas Flamel.
Paris, Guillaume Marette, 1612.
Un volume in quarto (211x154 mm), 103 pages et 1 planche dépliante. reliure : Plein vélin ancien. Petites taches sur la page de titre.
Édition originale.
Première édition des Figures hiéroglyphiques de Nicolas Flamel.
Ce texte attribué au mythique alchimiste français Nicolas Flamel aurait été écrit entre 1399 et 1413. Il recèlerait le secret du Grand Oeuvre et de la pierre philosophale.
La planche représente les figures de l'arcade du petit charnier du cimetière des Innocents, bâtie par Nicolas Flamel en 1407, dont le livre des figures Hiéroglyphiques serait la clef de compréhension.
Bel exemplaire de ce texte recherché par tous les alchimistes.
références: Caillet [I, 426], Ferguson [I, 47].
Prix : 3500 €